Binic Les Escales de Binic ouvrent un nouveau chapitre

Jusqu'au 2 avril, le Festival de Littératures vagabondes des Escales de Binic, mêlant auteurs connus et talents émergents, offre de nouveau une programmation gratuite et variée.

29/03/2017 à 17:06 par Magali Lelchat

Abdennour Bidar est un philosophe français connu pour sa théorie de la modernité en Islam. Il sera au Festival pour y parler des fanatismes et animer une tribune le 1 er avril de 18h30 à 20h. Yahia Belaskri, président d'honneur de cette édition 2017, est un romancier, nouvelliste et essayiste algérien qui a aussi été journaliste en France.Le traditionnel salon du livre, qui mêle auteurs connus et talents émergents, sera bien sûr l'occasion pour les adeptes de pratiquer le sport de la dédicace (photo d'archives). -
Abdennour Bidar est un philosophe français connu pour sa théorie de la modernité en Islam. Il sera au festival pour y parler des fanatismes et animer une tribune le 1er avril de 18h30 à 20h. (photo d'archives). -

Le Festival de Littératures vagabondes des Escales 8e édition : une programmation gratuite et variée qui salue la pugnacité de la création littéraire et de la réflexion intellectuelle.

Yahia Belaskri, romancier et essayiste d’origine algérienne, en est le président d’honneur. Il ne faut donc pas rater cet événement le week-end prochain à l’Estran.

Traditionnellement en ce début de printemps à Binic, ce sont plusieurs milliers de personnes qui viennent, avec des motivations et des recherches diverses, arpenter la grande salle de l’Estran, à la rencontre de la littérature sous toutes ses formes, à la rencontre des auteurs aussi : romanciers, poètes, auteurs de BD, explorateurs des temps modernes, talents confirmés et voix émergentes.

Robert Blondel, président des Escales prend plaisir à expliquer :

Ici à Binic vous trouverez ces objets magiques, ces papiers à longue vie que sont les livres, mais aussi l’occasion de rencontrer ces personnes qui passent leur vie à embellir la vôtre : les Auteurs.

C’est ainsi sont conviés cette année 45 auteurs, talents confirmés et nouvelles plumes. Partenariats culturels, journée scolaire, concours de Nouvelles, tables rondes, tribune libre, Singulières et Matinales du dimanche… le programme est très fourni pour le week-end…

Le programme

Au-delà du traditionnel salon du livre et des dédicaces :

Jeudi 30 mars :

18h : rencontre avec Yahia Belaskri, président d’honneur, un romancier, nouvelliste et essayiste algérien qui a aussi été journaliste en France. Rendez-vous la bibliothèque municipale sur le thème : l’Algérie et la France, colonisation et indépendance.

Vendredi 31 mars :

Journée consacrée aux scolaires

18h : vernissage de l’exposition de la photographe Isabelle Vaillant à la Galerie d’Etables.

Samedi 1er avril :

11h : palmarès du concours de Nouvelles à L’Estran

11h30 : inauguration officielle

14h30 : lecture des nouvelles gagnantes mises en voix par les comédiens professionnels du Théâtre du Totem (spectacle d’ouverture)

L’après-midi du samedi sera consacré aux différentes Tables Rondes (« Femmes à la conquête de soi » à 14h et « Ecrire l’intime » à 15h30) et aux « Singulières » à 14h20, 14h40, 15h, 15h20, 15h40, 16h et 16h20.

17h : Paul Dirmeikis chante Salah Stétié, avec Jean-Baptiste Henry au bandoléon

18h30 : la Tribune Libre sur le thème « Fanatismes, un défi pour qui pour quoi ? ». Avec Abdennour Bidar.

Dimanche 2 avril :

Après les Matinales du dimanche (10h45 à la Maison de Léa, au BenHuyc et au Vacanciel, puis à 11h45 à la galerie d’Etables), la journée sera consacrée aux Singulières (de 14h20 à 16h20) et aux Tables Rondes (14h30, 15h30 et 16h30 à l’Estran).

En plus du traditionnel salon du livre et des séances de dédicaces, différents spectacles seront proposés au public durant tout le week-end : « Histoires Singulières » par la pétillante Clotilde de Brito (14h30 au Baluche) ou encore « C’est l’heure des contes » par Yann Quéré (à 16h au « Baluche ») qui régalera comme toujours petits et grands dans un spectacle savoureux tout public.

Contact et renseignements : escalesdebinic@gmail.com. Blog : escales-de-binic.overblog.com. Facebook : escales de Binic.

22520 Binic

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Paimpol - Dimanche 23 avril 2017

Cotes
Dim
23 / 04
17°/2°
vent 57km/h humidité 28%
Lun20°-0°
Mar17°-9°
Mer11°-4°
Jeu8°-2°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go