Paimpol Salon de l'agriculture. Médaille d'argent pour la Ferme Arin

La ferme ostréicole Arin a décroché une médaille d'argent au concours général du Salon de l'agriculture. une première pour cette entreprise de 10 personnes.

10/03/2017 à 13:56 par Magali Lelchat

L'équipe de la Ferme Arin. -
L'équipe de la Ferme Arin. -

Le Salon de l’agriculture n’accueille pas seulement les produits de la terre, les cultures marines y ont aussi leur place.

Ainsi, cette année, 80 médailles ont été attribuées à des ostréiculteurs à Paris. Et parmi eux, la ferme Arin dont l’atelier est à Kerarzic.

Les Paimpolais ont été récompensés d’une médaille d’argent au concours général dans la catégorie « huîtres fines » de Bretagne-nord.

Une vraie reconnaissance dont se réjouit Cécile Arin. « Le consommateur est très sensible à cette reconnaissance et nous avons reçu de nombreux messages de félicitation, c’est la reconnaissance du travail de l’équipe et d’un terroir ».

L’impact d’une telle récompense est économiquement favorable pour cette entreprise qui emploie dix personnes à l’année, le double lors du travail de marée.

Une première

C’est la première fois que l’entreprise est primée de la sorte.

Le jury parisien se composait de professionnels (ostréiculteurs, restaurateurs) mais aussi d’amateurs « fins becs ». Les critères sont bien sûr gustatifs (mâche, iode…) mais portent aussi beaucoup sur l’aspect général du lot d’huîtres.

« Sont pris en compte l’aspect extérieur de la coquille, du poisson (chair), la régularité des lots… » explique Cécile Arin.

L’entreprise Arin est installée en baie de Paimpol depuis 1947 où elle cultive 20 ha dans les secteurs de Boulgueff et Saint-Riom.

Elle possède aussi des parcs à Lanmodez et Trébeurden.

Elle produit et commercialise 250 tonnes d’huîtres chaque année et réalise son propre captage de naissain naturel à Fouras en Charentes-Maritimes.

Ces naissains sont ensuite acheminés en Côtes d’Armor où ils sont mis en pré-grossissement pendant un an dans différents parcs du département.

Ensuite, deux ans durant, c’est dans la baie de Paimpol que les huîtres achèvent leur « pousse ».

22500 Paimpol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Paimpol - Vendredi 24 mars 2017

Cotes
Ven
24 / 03
13°/5°
vent 10km/h humidité 70%
Sam15°-4°
Dim15°-4°
Lun17°-0°
Mar17°-2°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go