Binic L'auteur et journaliste Yahia Belaskri, président des Escales 2017

Le Festival de Littératures Vagabondes tiendra sa 8e édition du 31 mars au 2 avril. Le président d'honneur sera l'auteur et journaliste, d'origine algérienne, Yahia Belaskri.

15/02/2017 à 11:24 par Administrateur

Le président d'honneur sera l'auteur et journaliste, d'origine algérienne, Yahia Belaskri. -
Le président d'honneur sera l'auteur et journaliste, d'origine algérienne, Yahia Belaskri.

La 8e édition des Escales de Binic se veut encore riche. Sa programmation variée salue la pugnacité de la création littéraire et de la réflexion intellectuelle en conviant des écrivains, illustrateurs et artistes de toutes origines rassemblés autour de valeurs communes parmi lesquelles la liberté, la fraternité et la dignité.

Le président d’honneur cette année sera le romancier et essayiste d’origine algérienne Yahia Belaskri. Installé en France depuis 1989, il a été journaliste à Radio France internationale (RFI), écrivant de nombreux articles et contributions diverses sur les relations entre la France et l’Algérie, l’immigration, le dialogue des cultures dans le bassin méditerranéen.

Il a participé ainsi à de nombreux ouvrages collectifs et écrit des romans, nouvelles et essais. Il sera entouré par 45 auteurs, talents confirmés ou émergents.

La journée scolaire du vendredi accueillera à Binic des élèves de primaire et de 6e. Dans le contexte international actuel, une tribune sera organisée le samedi 1er avril de 18 h 30 à 20h, sur le thème des « fanatismes ».

De la littérature au slam…

  • Le vendredi aura lieu la traditionnelle journée scolaire dédiée à 12 classes de primaire et de 6e  autour d’auteurs et illustrateurs jeunesse. Trois établissements scolaires accueilleront des écrivains (collège Beaufeuillage, lycée Renan, lycée Rabelais à Saint-Brieuc et lycée professionnel de Quintin).
  • La bibliothèque municipale de Binic – Etables-sur-Mer accueillera le jeudi 30 mars à 18 h une rencontre avec le président d’honneur Yahia Belaskri sur le thème « l’Algérie et la France : colonisation et indépendance ».
  • La galerie d’Etables exposera les œuvres de la photographe Isabelle Vaillant (vernissage le vendredi 31 à 18 h).
  • Après l’annonce du palmarès du Concours de Nouvelles qui aura lieu le samedi, le public aura l’occasion d’assister à la mise en voix des nouvelles primées par les comédiens professionnels du Théâtre du Totem, et également à des spectacles nombreux et variés avec des conteurs, des poètes, du slam, des créations découvertes.
  • Tout au long du week-end, au-delà du traditionnel salon du livre qui animera l’Estran avec la présence, entre autres d’auteurs étrangers, auront lieu les tables-rondes, les Matinales et les Singulières (interviews d’auteurs par un modérateur auxquelles le public peut participer durant une vingtaine de minutes).
  • Sont donc attendus 25 auteurs de romans, 5 auteurs de poésie et de théâtre, 5 dans le registre de la BD, 5 dans le domaine des essais, beaux-livres et voyages, et 6 auteurs de littérature jeunesse.

Le programme détaillé du festival sera dévoilé ultérieurement. Renseignements : escalesdebinic@gmail.com. Blog : escales-de-binic.overblog.com. Facebook : Escales de Binic.

22520 Binic

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Paimpol - Dimanche 23 avril 2017

Cotes
Dim
23 / 04
17°/2°
vent 57km/h humidité 28%
Lun20°-0°
Mar17°-9°
Mer11°-4°
Jeu8°-2°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go