Paimpol Histoire. « L'épopée islandaise » de François Chappé rééditée

la présentation officielle de la réédition du livre de François Chappé : « Paimpol, la République et la Mer » qui était parue sous le titre de « L'Epopée Islandaise ».

22/12/2016 à 11:34 par Magali Lelchat

Les amis de François Chappé entourent sa femme Marylou (au centre) pour présenter la réédition de « Paimpol, la République et la Mer ». -
Les amis de François Chappé entourent sa femme Marylou (au centre) pour présenter la réédition de « Paimpol, la République et

Pour la réédition de « Paimpol, la République et la Mer », Marylou Chappé a, pour l’occasion, créé les Editions de Kerninon, avait invité les représentants de plusieurs associations travaillant autour de l’histoire et du patrimoine local : la SEHAG, les Amis du Musée de la Mer, ceux de l’Abbaye de Beauport, l’association Pierre-Loti, Grunda. Pol…

Et les amis, notamment ceux qui ont participé à l’aventure de cette réédition et, en particulier Brigitte et Pierre Guérin, ainsi que Jean-Paul Cadic qui signe de nombreux dessins dans l’ouvrage.

Du bruit dans le Landerneau

Henri Fourdilis, ami de longue date, a lancé la réunion avant de céder la parole à Marylou Chappé qui a rappelé que le livre était « le sujet de la thèse d’histoire de François. Elle était éditée chez Albaron. Très vite, poursuit-elle, on nous a sollicités pour une réédition, surtout à partir des années 2000, mais François était passé à autre chose. Il n’avait plus, disait-il, « envie de se replonger dans la morue. » Puis Pierre et Brigitte m’ont proposé leur aide. »

On se souvient que la parution de la thèse avait fait beaucoup de bruit dans le Landerneau paimpolais, avec des réactions parfois violentes qui avaient beaucoup touché l’auteur.

Il avait alors mesuré la difficulté d’opposer la rigueur des faits aux témoignages partisans.

Le fruit du travail et des recherches de l’historien-scientifique s’opposait pour la première fois frontalement au mythe du pêcheur d’Islande de Loti ou de Botrel.

Par amitié

On avait reproché pêle-mêle à François Chappé de pointer du doigt le rôle des armateurs pour freiner les mesures de sécurité à bord, l’importance de l’alcool dans les « fortunes de mer » ou les compétences des capitaines : « Une anecdote du livre, souligne Pierre Guérin, explique comment une goélette était arrivée à bon port en Islande uniquement parce que le mousse savait lire une boussole. »

Aujourd’hui encore, quelques dents grincent encore à l’évocation de l’ouvrage.

Réédition

« Nous nous sommes lancés dans la réédition de l’ouvrage par amitié, explique Pierre Guérin. De plus, une grande proximité intellectuelle me lie à François Chappé et, à la suite d’une conférence organisée conjointement par l’UTL et la Médiathèque, j’ai eu l’occasion de présenter son œuvre. Et il m’est apparu comme une évidence de devoir faire en sorte que ce livre ressorte. »

Présidente des Amis de Beauport, Annie-Claude Ballini a rencontré François Chappé en 1988 lors d’un colloque sur les Bleus de Bretagne. « Il présentait une conférence sur le thème de l’anticléricalisme dans les Côtes-du-Nord au début de la IIIe République. Je me souviens de cette phrase où il disait qu’il ne faut pas évaluer les mentalités passées à l’aune de notre temps. »

Toujours est-il qu’à l’écoute des témoignages de ceux qui ont bien connu l’historien et l’homme, c’est toute l’œuvre de François Chappé qu’il faudrait rééditer tant il a su prouver que la rigueur historique peut être rendue accessible au public.

« Paimpol, la République et la Mer » est disponible au prix de 18 € à Paimpol (Librairie du Renard, Maison de la Presse et Centre Leclerc), Pleubian (Librairie « Bouquine »), Tréguier (Librairie « Le Bel Aujourd’hui) et Lannion (Librairie « Gwalarn). On peut aussi le commander par mail : leseditionsdekerninon@gmail.com.

22500 Paimpol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Paimpol - Vendredi 24 mars 2017

Cotes
Ven
24 / 03
13°/5°
vent 10km/h humidité 70%
Sam15°-4°
Dim15°-4°
Lun17°-0°
Mar17°-2°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go