Paimpol La Librairie de l'If dans le sillage du Bateau Livre

A Paimpol, au 14 rue de l'Eglise, la librairie de l'If a ouvert à la suite du Bateau livre. En passionnée, Isabelle Farré prend la suite de son mari, Philippe.

09/12/2016 à 09:25 par Administrateur

Isabelle Farré installe la Librairie de l'If dans le sillage du Bateau Livre. -
Isabelle Farré installe la Librairie de l'If dans le sillage du Bateau Livre. -

Depuis la mi-mai, Isabelle Farré a ouvert la Librairie de l’If, dans les locaux du Bateau Livre, au 14, rue de l’Église. Elle prend la suite de Philippe, son mari, mais apporte une touche personnelle à l’établissement.

Philippe Farré a donc quitté le Bateau-Livre et est désormais consultant auprès de la salle des ventes de Morlaix. Il reste le propriétaire de la librairie confie Isabelle :

La Librairie de l’If est une reprise fidèle au Bateau Livre. Philippe met en œuvre son savoir et ses réseaux, mais je pose ma patte par une approche différente du livre. J’ai une formation littéraire et pour moi, le contenu du livre est primordial.

La Librairie de l’If est un paradis pour les amoureux du beau livre, comme un cabinet de curiosités dédié uniquement aux lecteurs et aux amateurs de beau… Isabelle Farré en explique le fonctionnement :

Les sources d’approvisionnement sont les salles des ventes, les héritages et les vide-maison. On y trouve quelquefois des trésors insoupçonnés.

Passionnée, Isabelle Farré nous entraîne à la découverte d’un merveilleux et rare exemplaire de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, édité chez Calmann-Lévy en 1936, illustré par Mathurin Méheust et réalisé dans les ateliers de pochoir Beau Fumé et Jacomet, deux des grandes références en la matière.

On est émerveillé par la qualité du papier, de la reliure, des pochoirs protégés par des serpentes légères… « Cette collection Calmann Lévy de 1936, reprend la maîtresse des lieux, s’inscrit dans la tradition du livre illustré et objet de luxe de l’entre-deux guerres. »

À la Librairie de l’If, on trouve un immense choix d’illustrés modernes, de livres numérotés sur grand papier, d’auteurs classiques sous reliures numérotées, des ouvrages de la Pléiade en état neuf au 2/3 du prix éditeur, des livres à thèmes (histoire de la marine, littérature maritime, régionalisme breton, histoire…) et des livres d’art.

Mais on peut aussi dénicher des livres neufs à prix réduit avec un grand choix d’ouvrages de d’art, de déco, de cuisine et même des livres pour enfants.

Par ailleurs, Isabelle Farré s’est spécialisée dans l’encadrement et elle propose des estampes, des eaux-fortes, des lithographies originales d’Henri Rivière ou de Charles Lapicque, des aquarelles et des bois gravés de Mathurin Méheust ainsi que des gravures d’art déco. Elle organisera également des séances de dédicaces.

Mardi 13 décembre, Martine Le Morvan (Verlane Marmotin) viendra dédicacer son recueil de poésie « Voir avec le Cœur » de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h 30.

  • Contact : La Librairie de l’If, 14, rue de l’Église : 02 96 20 46 13.
22500 Paimpol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Paimpol - Dimanche 28 mai 2017

Cotes
Dim
28 / 05
30°/15°
vent 0km/h humidité 36%
Lun26°-15°
Mar25°-14°
Mer22°-13°
Jeu22°-12°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go