Répar'Acteurs : ne jetez plus, faites réparer !

Faire réparer plus que jeter. C'est le credo du réseau Répar'Acteurs où sont référencés 340 artisans engagés à faire revivre les objets usagés.

10/11/2016 à 16:22 par Nathalie Bot-Jaffray

Aujourd'hui, 10 % des artisans costarmoricains de la réparation (soit 83 au total) sont engagés dans le réseau lancé par la chambre régionale des métiers. -
Aujourd'hui, 10 % des artisans costarmoricains de la réparation (soit 83 au total) sont engagés dans le réseau lancé par la chambre régionale des métiers. -

Selon les statistiques, chaque personne jette par an entre 16 et 20 kilos d’objets et équipements.

De l’électroménager, des meubles, du matériel audiovisuel, de téléphonie ou informatique, des vêtements, etc. Pourtant, il existe une foule de métiers qui savent, à moindre coût, remettre ces objets en état de marche ou bien les transformer pour leur donner une seconde vie.

Pour soutenir ces artisans de la réparation, la Chambre régionale des métiers a lancé l’an dernier le réseau des Répar’Acteurs. Un annuaire où sont référencés 340 professionnels bretons, dont 83 en Côtes-d’Armor.

Un geste pour l’économie et la planète

En intégrant ce label, d’accès gratuit, ces artisans se sont engagés à favoriser la réparation plutôt que la vente de matériel neuf.

Par cette adhésion, formalisée dans le cadre d’une charte, les artisans font aussi, à leur façon et à leur niveau, un geste pour l’environnement (économie des matières premières, de l’eau et des énergies ; limitation du transport d’objets neufs, etc.)

Pour la chambre régionale des métiers, c’est

une manière d’encourager l’économie locale et la consommation éco-responsable en lutte contre le tout-jetable.

En charge du réseau sur les Côtes-d’Armor, Fanny Le Louët espère le voir s’étoffer.

Aujourd’hui, sur les 3 500 entreprises bretonnes potentiellement concernées, 10 % sont inscrites dans le réseau. On espère que notre communication et nos participations à des manifestations locales comme « le printemps des R » à Lannion, dédié au recyclage, va susciter des adhésions.

Un annuaire dédié

La chambre des métiers met à disposition des artisans tout un kit de communication pour promouvoir son engagement : affiches, adhésifs véhicule, flyers, etc.

Elle a aussi créé, sur internet, un annuaire dédié qui permet d’identifier un Répar’acteur par catégorie, département, ville, nom d’entreprise ou mot-clé.

De Tréguier à Binic, six artisans y sont répertoriés (lire articles liés). S’ils ne sont pas les seuls à faire de la réparation, ce sont les seuls, pour l’instant, à s’être engagés au sein du réseau.

Pratique. Pour trouver un artisan Repar’acteur, rendez-vous sur www.cma22.bzh, www.crmabzh/annuaire-reparacteurs ou sur la page facebook « Répar’Acteurs Bretagne ».

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image