Paimpol Informatique : « on démonte, on soude, on s'amuse »

Chez Restart Informatique, à Paimpol, les deux techniciens réparent matériels informatiques et de téléphonie.

10/11/2016 à 15:58 par Nathalie Bot-Jaffray

Denis Lestrille et Tristan Guéno : « Les gens parlent d'obsolescence programmée du matériel, alors ils préfèrent jeter. C'est dommage ». -
Denis Lestrille et Tristan Guéno : « Les gens parlent d'obsolescence programmée du matériel, alors ils préfèrent jeter. C'est dommage ». -

Place Gambetta à Paimpol, à Restart Informatique, c’est le défilé permanent des ordinateurs, tablettes, imprimantes et téléphones. Majoritairement pour des problèmes de virus et de casse.

Au comptoir, deux techniciens, férus d’informatique et de technologie, Denis Lestrille et Tristan Guéno.

“On démonte, on soude”

On répare tant que l’on peut, tant que l’on peut avoir les pièces. On monte, on démonte, on soude, on s’amuse. Sinon, on assure le SAV auprès des constructeurs.

Même si leur activité s’intensifie, ils s’étonnent encore de la frilosité générale pour la réparation.

Les gens parlent d’obsolescence programmée du matériel, alors ils préfèrent jeter. C’est dommage.

Exemple à l’appui :

l’autre jour, le devis de réparation d’un PC, acheté 450 € en modèle d’expo (valeur 500-600 €), était de 173 €. Soit un tiers du prix. La personne a préféré racheter un neuf dans une grande surface.

“Qualité du service”

A la force de frappe de la grande distribution, les deux techniciens répliquent : « qualité du service ». Ils vendent aussi du matériel neuf, une petite gamme mais dont ils sont sûrs,

« avec un service d’installation et une garantie « constructeurs ». Dans la grande distribution, bien souvent, il s’agit d’une garantie revendeur. Alors, quand un matériel a un problème, il remplace, il ne répare pas.

Avec le risque de perdre toutes ses données et celui d’avoir à tout réinstaller.

Restart Informatique travaille pour les particuliers mais aussi pour des artisans, écoles, structure ou administrations.

L’entreprise se déplace à domicile pour des soucis de connexion internet ou du matériel non mobile, « où si nécessaire » mais en majorité répare à l’arrière de la boutique.

Le forfait de base de prise en charge est de 29€ pour un PC… et après, tout dépend de la panne.

Restart Informatique, place Gambetta, Paimpol. 02 96 20 47 92.

22500 Paimpol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image